En avril ne te découvre pas d’un fil… mais mange des légumes, ce n’est pas ça?

Cette semaine je vais vous présenter quelques légumes locaux et de saison 😉 à consommer si possible BIO

CHOU-RAVE

Cru il a une faible densité calorique, un pouvoir de satiété élevé et un indice glycémique bas. Il est aussi riche en magnésium.

On peut le consommer cru râpé ou en fines tranches sous forme de salade ou cuit à vapeur douce.

BETTRAVE

Très bonne source d’antioxydants et riche en fibres, elle est aussi connue pour sa riche teneur en fer.

A consommer cuite ou crue, en salade, en potages, jus, …

NAVET

Il est très peu calorique, riche en fibres, vitamines et antioxydant qui jouent un rôle protecteur pour la santé. Tout comme la famille des crucifères dont il fait partie, il contient de puissants composés anti-cancers.

On peut le consommer cru, râpé en salade, ou cuit à la vapeur douce, en potage, …

EPINARD

Très connu pour sa teneur en fer, il est également riche en vitamines (tel que l’acide folique), minéraux et antioxydants.

On le préférera cuit car sa teneur en vitamines n’en est qu’augmentée. Cela n’empêche en rien de se préparer une bonne salade de jeunes pousses assaisonnée d’une vinaigrette à l’huile de cameline (ma préférée) et parsemée de quelques graines (sésame, courge, etc.) Miam J

CAROTTE

Riche en, fibres vitamine et antioxydant (beta carotène très efficace contre les radicaux libres)

Prenez garde au mode de culture lorsque vous en achetez, les carottes provenant de l’agriculture traditionnelle contiennent des nitrites.

On peut les consommer sous diverses formes, crue, râpées en salades, cuite à la vapeur douce, en gâteau, …

RADIS

Il appartient à la famille des crucifères, comme le navet et le chou. Il est peu calorique, riche en minéraux, antioxydants et vitamines C. Avec leur amertume, le radis ouvre l’appétit. Les feuilles peuvent même être consommées dans une salade ou un potage (rien ne se perd !)

Et le radis noir ? Il contient entre autre des antioxydants et des substances permettant de détoxifier le foie. Il stimule la production de bile et favorise ainsi une bonne digestion. C’est le moment pour une petite détox !

 

A vos casseroles !

 

Sources : fichier canadien sur les éléments nutritifs/ m.huffpost.com/ www.gemuese.ch

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