Drainage -détox

Les beaux jours reviennent?
On voit l’été s’approcher?
On a envie de retrouver de l’énergie pour profiter des journées ensoleillées!

Alors au boulot

Le corps a 5 émonctoires principaux. Qu’est-ce qu’un émonctoire me demanderez-vous? J’y viens.
Un émonctoire est un organe d’élimination.
Les 5 principaux sont : le foie, l’intestin, les reins, la peau et les poumons.
Il y a également des émonctoires secondaires, tels que les glandes salivaires, les glandes lacrymales, les muqueuses ORL et pour les femmes les muqueuses vaginales.
Ici c’est le foie qui va nous intéresser, car:

Le foie est l’organe de la détox

En effet, il remplit un très grand nombres de fonctions, parmi lesquelles:
  • la sécrétion de la bile
  • le métabolisme des graisses
  • le métabolisme des hydrates de carbones
  • une participation à la régulation de certaines hormones (sexuelles, insuline, cortisol, aldostérone, glucagon, hormones thyroïdiennes)
  • le stockage de substances (glycogène, vitamines liposolubles ADEK, le fer, le cuivre, la vitamine B12, …)
  • la production de chaleur
  • la fabrication du cholestérol
  • la détoxification des médicaments et autres substances toxiques (ex: alcool)
Vous comprendrez aisément que son bon fonctionnement est impératif! Surchargé, le foie n’aura plus les ressources nécessaires pour assurer son travail.
Quels sont les signes d’une surcharge?
  • problèmes digestif
  • nausées
  • fatigue
  • problèmes de peau
  • hémorroïdes
  • troubles menstruels
  • maux de tête
Les personnes pratiquant des cures régulièrement témoignent d’un regain d’énergie, d’un système immunitaire plus résistant et certaines femmes ressentent une nette amélioration de leurs cycles.
Quand faire une cure?
Idéalement à l’intersaison, c’est-à-dire le printemps et l’automne. En ayurveda (médecine traditionnelle indienne) on conseille de le faire entre la nouvelle lune et la pleine lune, car on se fortifie avec la lune montante et on se nettoie avec la lune descendante. Cependant on évitera de commencer le premier jour de la pleine lune.
Bien évidemment, si on ressent le besoin de faire faireune cure d’autres moments de l’année il n’y a aucune contre-indication. Il se peut qu’après une période de fête où une nourriture abondante et riche a été consommée, accompagnée de plus d’alcool que de raison, nous ressentions le besoin de nous « nettoyer », écoutez votre corps!
A quel rythme?
En fonction du rythme de vie et de l’alimentation.
Je prends volontairement deux exemples extrêmes:
Cas n°1) Alimentation riche: viande rouge, friture, peu de fruits et légumes produits laitiers, pain blanc, viennoiseries, café au lait, plats industriels, alcool, cigarettes, pas de sport et beaucoup de stress
Cas n°2) Alimentation végétarienne, légumineuses, fruits et légumes BIO, peu de pain et uniquement farine complète de petit épeautre, pratique de la marche et yoga, ne fume pas
Le cas n°1 aura plus souvent et plus besoin de désencrasser son organisme que n°2
Quel type de cure?
La cure sera adaptée en fonction de l’état général de la personne. Raison pour laquelle je conseille vivement l’accompagnement d’un thérapeute qualifié, qui plus est si c’est la première fois.
Contre-indication: par précaution on ne propose pas de détox pendant la grossesse
Durée: de quelques jours à plusieurs semaines selon la cure sélectionnée
Y a-t-il des désagréments lors d’une détox?
Il se peut que les premiers jours ne soient pas très agréables, mais cet état ne doit pas durer.

On doit ressortir de notre cure en pleine forme!

N’hésitez pas à téléphoner à votre thérapeute en cas de question ou doute.

Quelques exemples de cures:

Le jeûne: puissant, à faire par quelqu’un d’expérimenté avec une bonne énergie, car si cette méthode est efficace elle est aussi délicate. En effet un jeûne mal fait pour réellement vous mettre en danger. Perso je ne suis pas fan… trop extrême à mon goût.
La monodiète: alternative au jeûne, elle met l’organisme au repos en ne consommant qu’un seul aliment. On choisit un aliment « sain » car la monodiète de chocolat est assez peu efficace 😉 La durée varie d’1-2 jours à 2 semaines pour les plus téméraires.
Le jus de légumes ou d’herbes: situé entre la monodiète et le jeûne. On consomme du liquide, soit des jus de légumes du commerce, soit fait maison avec un extracteur de jus ou du jus d’herbe d’orge ou herbe de blé.
L’entrée et la sortie de la cure se fait progressivement. Votre thérapeute mettra en place un protocole d’accompagnement.

L’utilisation de plantes:

Tout en adaptant votre alimentation afin de désencrasser votre organisme vous utilisez des plantes favorisant le nettoyage: chardon-marie, desmodium, radis noir, artichaut, pissenlit, …
Elles existent sous diverses galéniques: teintures mères (TM), gemmothérapie (BGM), extrait sec, tisane, huiles essentielles (HE), suspension intégrale de plantes fraiches (SIPF), …
Vous trouverez la forme qui vous convient avec votre thérapeute.

Aliments pour prendre soin de notre foie:

Ail: il aide le foie à activer ses enzymes qui éliminent les toxines. Il contient du sélénium et de l’allicine qui aide pour la détox. C’est un antibiotique naturel.
Curcuma: anti-inflammatoire naturel et anti-oxydant. Il est protecteur du foie contre les effets toxiques de certains médicaments
Avocat: riche en acides gras essentiels et en fibres, c’est aussi un excellent antioxydant. Selon une étude japonaise il a la capacité à réparer les dommages du foie*
Citron: un verre d’eau tiède avec un citron pressé le matin à jeun
Pamplemousse: boost les enzymes. De plus les flavonoïdes (naringinine) vont permettre au foie de brûler les graisses plutôt que de les stocker
Au printemps, les légumes amers sont au menu, belle « coïncidence » quand on sait que l’amertume permet une détox du foie et stimule la production de la bile.
Résultat: meilleures digestion, foie nettoyé et toxines éliminées!
Une autre bonne raison de manger local et de saison!
N’oubliez pas de boire suffisamment, une eau minérale, de préférence peu minéralisée, pendant votre cure ou drainage par les plantes afin d’éliminer toutes les toxines qui seront délogées.
La consommation de tisane est adaptée pour le drainage des reins. On peut en boire tout au long de la journée. On peut associer la tisane à la cure, surtout si on souffre de rétention d’eau ou d’acidité.
Je reste à votre disposition au 076 561 00 25
Sources:
L’hygiène alimentaire, B. Rullier
Anatomie et physiologie normales et pathologiques, Ross et Wilson
Le guide familial des aliments soigneurs, Dr. J-P Curtay et Dr. R Razafimbelo
* Kawagishi H, Fukumoto Y, et al. Liver injury supressing compounds from avicado, J Agric Food Chem 2001 May

2 réflexions sur « Drainage -détox »

  1. Génial, enfin un site qui tente de vulgariser le complexe mais ô combien central sujet central qu’est l’alimentation! Et sourcé 🙂 Merci !!!!
    Jai entendu dire que les centrifugeuses détruisent une partie des vitamines et éléments due à la chaleur? Pt une idée d’article avec les modes de cuisson aussi!!
    Merci encore au nom de tous !!! Génial ton site
    André

    1. Merci pour ton commentaire!
      En effet la centrifugeuse par la rapidité de rotation produit de la chaleur qui détruit de précieuses vitamines et nutriments.
      Le mieux est l’extracteur de jus, qui par un système de rotation à basse vitesse, sépare le jus des fibres sans endommager les nutriments.
      Ok pour un prochain article sur les modes de cuisson, j’en ai pris note;)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*