Pour avoir la pêche (même si ce n’est pas encore la saison 😉) dès le matin 

Pour bien commencer la journée 🌞
 
1. Dès que le réveil sonne: levez-vous !
Répéter la sonnerie ne fait que repousser l’inévitable…
 
Astuce : placez votre réveil loin de votre lit, cela vous obligera à vous lever pour l’éteindre.
 
2. Lumière + + + Ouvrez les rideaux, volets, stores et laissez entrer la lumière naturelle.
 
Si vous vous levez lorsqu’il fait encore sombre, un simulateur d’aube peut être une aide.
 
3. Buvez : votre organisme a jeûné pendant plusieurs heures, il est temps de s’hydrater.
 
Afin de ne pas agresser votre estomac avec du froid, optez pour une boisson tiède voir chaude (pas brûlante), comme une tisane ou de l’eau tiède dans laquelle on peut ajouter un jus frais de citron.
 
Autres points positifs à boire chaud : cela stimule le métabolisme et améliore la digestion
 
4. Eveillez tout votre corps : prenez le temps de vous étirer des pieds à la tête.
 
5. Petit-déjeuner : on apportera des protéines, des glucides et des lipides. Voici quelques idées pour composer votre petit déjeuner :
 
oeufs – fromage – viande maigre – pain complet – flocons d’avoine – oléagineux – fruits frais
 
Si vous n’arrivez pas à manger avant de partir, par manque de temps ou d’appétit, vous pouvez prendre de quoi vous restaurer durant la matinée.
 
6. Et pourquoi pas une douche? Rapide et fraiche pour activer la circulation sanguine et donner de l’énergie ou chaude pour détendre les muscles et faire passer des courbatures.
 
7. Pour les plus téméraires : musique avec une playlist « spécial matin »
 
Prêt/ prête pour affronter la journée 💪

Crumble aux pommes zéro gluten

Ingrédients

7-8 pommes à cuire

120 gr. farine de riz complet

100 gr. beurre ou margarine non-hydrogénée

80 gr. sucre (complet)

120 gr. amandes moulues

Préparation (environ 15 minutes)

Préchauffer le four à 180°C

Éplucher les pommes et les couper en petits cubes. Les placer dans un moule pouvant aller au four.

Dans un récipient mettre la farine de riz, le sucre et les amandes.

Ajouter le beurre ramolli et coupé en morceaux. Travailler le tout du bout des doigts pour obtenir un effet sablé.

Recouvrir les pommes de ce mélange.

Mettre à cuire au four (préchauffé à 180°C) environ 30 minutes.

Surveiller la cuisson pour que le dessus ne brunisse pas trop.

Régalez-vous !

L’endométriose

Du 5 au 11 mars 2018, c’était la semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose. On en parle sur Natureve.ch ? C’est parti :

Quelle est cette pathologie ?

En quelques mots: c’est une maladie inflammatoire où du tissu similaire à l’endomètre (tissu de la muqueuse utérine) se développe hors de l’utérus. Cette prolifération est stimulée par les œstrogènes.

Pourquoi y a-t-il inflammation ? Le système immunitaire réagit à la présence du tissu de l’endomètre, ce qui provoque l’inflammation.

Cette maladie, pourtant très répandue de nos jours, est encore mal connue ou reconnue, même par le corps médical.

Quels sont les symptômes/ conséquences ?

  • douleur, notamment au moment des règles, parfois en dehors de cette période
  • saignements lors des rapports sexuels
  • saignements en dehors de la période des règles
  • infertilité
  • asymptomatique

Comment pouvons-nous agir en naturopathie ?

Au quotidien

  • Alimentation hypotoxique et anti-inflammatoire (type Seignalet) : donne de très bon résultat dans les cas des maladies inflammatoires chroniques favorisez le sarrasin, le riz, le millet, etc qui sont naturellement sans gluten

    idem pour les féculents, les légumineuses, les oléagineux

    les fruits et légumes à volonté

    les oméga 3 -> petits poissons gras, huiles végétales (ex: lin)

  • Pratiquer une activité physique : améliore le psychisme (libération d’hormone telle l’endorphine) et la circulation de tous nos liquides grâce au mouvement.
  • Réduire le stress : grand responsable de l’inflammation. Prenez du temps pour vous, prenez un livre, faites du yoga, une séance de réflexologie ou un massage de temps en temps ?!

Au niveau des plantes (sans œstrogènes) :

  • On les choisira en fonction de vos besoins, vous êtes unique 🙂
  • Plantes anti-inflammatoires (curcuma, prêle, romarin, gingembre, etc.)
  • Antioxydants (thé vert, extrait de raisin, hibiscus, etc.)
  • Antispasmodiques (fenouil, achillée millefeuille, framboisier, etc.)
  • Antihémorragiques (bourse à pasteur, ciste ladanifère, etc.)

A éviter un max

  • Produits laitiers
  • Sucre : outre la dépendance et les risques de résistance à l’insuline allant même jusqu’au diabète de type 2, le sucre favorise l’inflammation par un phénomène d’acidification
  • Viande rouge, charcuterie
  • Gluten (blé, avoine, seigle, orge, …)
  • Additifs (E…)
  • Tout aliment que l’on digère mal
  • Café, alcool, cigarette
  • Soja

Besoin d’un petit résumé ?

  1. Bonnes graisses +++ Oméga 3 : cameline, chanvre, lin, noix, … et sardines, hareng, maquereau, …
  2. Limiter la consommation de viande rouge, charcuterie, produits laitiers
  3. Fruits et légumes +++ vitamines et antioxydants +++
  4. Pas d’aliments ou plantes contenant des œstrogènes (soja, sauge, …)
  5. Préférez le BIO : éviter les polluants qui ont un rôle dans le déséquilibre hormonal
  6. Attention aux plastiques alimentaires qui contiennent eux aussi des polluants pour notre système endocrinien
  7. Diminuer voir supprimer le gluten (qui est pro-inflammatoire)
  8. Éviter un max l’alcool, le café et le tabac
  9. Usage de plantes (anti-inflammatoire, antispasmodiques, …)
  10. Activité physique +++ bouger, respirer, moral ++, circulation sanguine ++
  11. Gestion du stress +++

Pour un conseil et suivi personnalisé prenez un rdv 

Sources :

L’alimentation ou la troisième médecine, Jean Seignalet

www.regimehypotoxique.com

www.lanutrition.fr

Les fleurs de Bach

  1. Connaissez-vous les fleurs de Bach ?

Le Dr. Edward Bach (1886-1936), médecin et homéopathe à Londres, met au point une méthode permettant de surmonter ses problèmes psychiques, ses blocages émotionnels.

Sa méthode : 38 fleurs cueillies et mises dans de l’eau de source au lieu même de la cueillette, en plein soleil. L’eau se charge des principes actifs de la plante, c’est le concentré.

Simplicité était son maître mot. Il a souhaité mettre au point un remède efficace, facile à utiliser pour tout un chacun et économique.

On parle d’informations vibratoires données aux cellules.

Comment a-t-il choisi ces plantes ?

Il a découvert, à force de recherches, que certaines fleurs avaient des principes énergétiques pouvant transformer un sentiment négatif en son contraire.

Exemple : la résignation devient l’espoir.

Pour cela il a voyagé pendant des années à travers l’Angleterre (sud et centre) en quête de fleurs sauvages.

Suite à ces voyages, il met au point 38 remèdes floraux (+1 avec le mélange « rescue »)

But recherché

Traiter la cause et non les conséquences. Rétablir l’équilibre entre le corps et l’esprit

Le diagnostic va se baser sur l’état émotionnel de la personne, on traite l’état d’âme et non les symptômes de la maladie.

C’est un super outil pour accompagner une personne d’un point de vue énergétique en travaillant sur ses émotions.

Utilisation

Acheter les flacons originaux garantit une qualité du produit. En effet, les fleurs sont toujours ramassées au lieu d’origine et préparées sur place, comme le faisait le Dr. Bach lui-même. 

Selon les ouvrages de référence, aucun surdosage ou effet secondaire n’a été constaté après plus de 50 ans d’usage.

La prise sera personnalisé, selon la nécessité de la personne concernée : urgence, mal chronique, etc.

 

Votre thérapeute est là pour vous conseiller et vous soutenir

 

Sources: Les 38 quintessences florales du Dr. Edward Bach, Guide pratique de thérapie florale, Ed. Médicis, M. Scheffer

Les douze guérisseurs et autres remèdes, Dr. Edward Bach

Web : www.bachcentre.com