Le magnésium

Petit point sur le magnésium

Le magnésium est un nutriment essentiel. Il interagit avec le calcium, le potassium et le sodium.

Il intervient dans plus de 300 réactions dans notre organisme.

Il participe notamment à la relaxation musculaire, la transmission nerveuse (régulation du stress), la fixation du calcium, la production d’énergie cellulaire, est un précurseur de neurotransmetteurs, etc.

On le retrouve dans beaucoup d’aliments, ce qui signifie que les besoins journaliers conseillés (6mg/kg/j) devraient être couverts.

Cependant, on constate dans la pratique, qu’une majorité de personnes présentent un taux anormalement bas.

Quelles en sont les raisons?

1) Pas de stock, donc apport régulier important
2) Alimentation moderne (aliments transformés par exemple) en contiennent trop peu
3) Fuite hors de notre organisme (urine) fréquente -> stress, tabac, alcool, alimentation, fatigue, sport intensif, café, etc.

Comment faire le plein de magnésium au quotidien?

Par l’alimentation: céréales complètes, légumineuses, chocolat noir, oléagineux, graines complètes, son, légumes verts, fruits, herbes séchées. Attention également au mode de cuisson.

Par des compléments: prendre soin de choisir la bonne forme, car toutes ne se valent pas. Certains magnésium sont laxatifs, comme le chlorure de magnésium.
Le glycérophosphate et les citrates ont une bonne biodisponibilité.

Petit conseil du thérapeute:

Pour un effet optimal faire une longue cure (2 à 3 mois minimum) et associer le magnésium à de la vitamine B6 + taurine, pour une meilleure assimilation et fixation dans les cellules.

Demandez conseil à votre thérapeute!