Bien se nourrir c’est aussi nourrir son cerveau

Notre cerveau et composé de 50% à 60% de gras ! Après le tissu adipeux, c’est l’organe qui en a le plus.

Et pourtant, son principal carburant est le glucose ! Oui, car le cerveau est un énorme consommateur d’énergie et pour produire de l’énergie nous avons besoin de glucose.

Entre les cellules de notre cerveau il y a une double couche de lipides, où on retrouve nos chers oméga 3 (DHA) et phospholipides pour la membrane cellulaire. La gaine de myéline entourant les conductions neuronales et optimisant leur vitesse de conduction, qui est une gaine comme on peut imaginer la gaine autour d’un câble électrique, est elle aussi composée de 70% de lipides.

Il est donc important de consommer des lipides et des glucides de qualité, la santé de notre cerveau en dépend.

 

Quels sont les aliments bons pour mon cerveau ?

 

POISSONS GRAS

Pour les oméga 3 (principalement DHA)

Saumon (sauvage), sardine, hareng, maquereau…

Huile de lin, colza, noix, cameline…

Oléagineux : noix, amande, noix de cajou, noisette, … également pour leur teneur en vitamine E

 

LEGUMES

Riches en vitamines du groupe B

Légumes à feuilles vertes, tels que les épinards, bettes, brocoli, salades…

 

PETITS FRUITS    

Propriétés antioxydantes, car si le cerveau est un gros consommateur d’énergie il s’ensuit que c’est un grand producteur de radicaux libres que les antioxydants vont neutraliser.

Myrtilles, framboises, mûres, baies de goji, …

 

GLUCIDES

Consommer des glucides ayant un indice glycémique bas, ainsi on maintient une glycémie stable grâce à la libération progressive du glucose

Légumineuses, légumes, céréales complètes, …

 

OEUFS

Riche en choline, une vitamine du groupe B, nécessaire pour une bonne production d’un neurotransmetteur associé à la mémoire


scan carte de visiteBON APPÉTIT A TOUS LES CERVEAUX 

 

 

Sources :               www.lanutrition.fr

Le guide familial des aliments soigneurs, Dr. JP. Curtay

Le guide des complémentas alimentaires, Dr. R. Grosdidier

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